Partager cette page via
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Impression
  • Email
Les conseils du chef pour cuisiner la Morteau

Morteau, simplicité et facilité de cuisson

Rien de plus facile que de cuire la Morteau et de l’accommoder ! Il faut juste éviter de la piquer pour ne pas voir son goût fumé si lentement acquis s’échapper dans l’eau de cuisson et pour préserver son onctuosité. Découvrez comment cuire cette grosse saucisse fumée.

A l’eau

Pour cuire la saucisse de Morteau, il suffit de la plonger dans une casserole d’eau froide et de la cuire en veillant à ce que l’eau reste frémissante : faites cuire à feu doux dès les premiers bouillonnements pendant 35 à 45 minutes selon la taille de la saucisse.

A la vapeur

Rien ne vous empêche de cuire la Morteau à la vapeur dans une cocotte-minute, l’avantage étant que vous réduisez de moitié le temps de cuisson.

Au four ou sous la braise

Vous pouvez également la cuire en papillote au four, enveloppée entière dans du papier d’aluminium (sans la piquer) pendant 30 à 45 minutes à 210°. De la même manière, vous pouvez également la glisser sous des braises bien chaudes. Ce type de cuisson, particulièrement prisé dans le Jura suisse, s’appelle « la torrée ».

Au barbecue

Une fois cuite, vous pouvez la couper en deux dans le sens de la longueur et la faire griller au barbecue ou à la plancha. Et rien ne vous empêche également de la couper en tranches ou en cubes pour réaliser des brochettes à griller !