Partager cette page via
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Impression
  • Email
Un savoir-faire étroitement lié à son terroir

La Franche-Comté, berceau de la saucisse de Morteau

C’est au cœur d’une région au caractère affirmé qu’a lieu la fabrication de la saucisse de Morteau. Située à l’est de la France, la Franche-Comté est composée des départements du Jura, du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône. Un territoire extraordinaire où la nature est omniprésente !

paysage Franche-ComtéS’étendant entre le Rhin et le Rhône, à la frontière de la Suisse, la Franche-Comté est encadrée par deux massifs montagneux, la montagne Jurassienne à l’Est et le massif des Vosges au Nord. A l’ouest, la région s’élève par paliers jusqu’aux hauteurs de la chaîne jurassienne.

Jalonnée de montagnes et de vallées, de plaines et de plateaux, sillonnée de rivières, de lacs et de cascades, la Franche-Comté est parsemée de remarquables paysages verdoyants façonnés par la main de l’homme.

En effet, dans cette région montagneuse, l’homme a su apprivoiser la forêt pour créer les pâturages indispensables à l’élevage. Aujourd’hui, 44 % du territoire est recouvert par la forêt qui est largement dominée par les résineux : des ressources en bois non négligeables pour le paysan franc-comtois !