Partager cette page via
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Impression
  • Email

La Morteau, une saucisse naturelle et peu grasse

Consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée, une fois par semaine, la saucisse de Morteau est un produit traditionnel qui enchante les papilles et qui présente de nombreux nutriments essentiels et bénéfiques pour la santé.

L’une des saucisses les plus légères du marché

La saucisse de Morteau affiche un taux de matière grasse équivalent à 30 %. Cependant, la plupart des fabricants essaient de maintenir ce taux à 25 %, un minimum nécessaire pour donner à la saucisse une consistance moelleuse, légèrement fondante. 

Il faut savoir que le gras de la saucisse de Morteau peut être considéré comme du « bon » gras. Elle est en effet fabriquée à partir de viande de porc dont les lipides contiennent une majorité d’acides gras insaturés, très bénéfiques pour la santé. Ces derniers contribuent en effet à faire baisser le taux de mauvais cholestérol et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.

Une saucisse saine et naturelle

Fabriquée à l’ancienne, sans additif, ni conservateur de synthèse, ni colorant, la saucisse de Morteau est un produit simple et naturel. Sa recette n’autorise que des conservateurs naturels, tels que le salpêtre et des sucres (saccharose, dextrose, lactose).

Particulièrement riche en protéines de bonne qualité, elle est source de vitamines B1, B3, B6 et B12, qui sont indispensables au métabolisme des nutriments.

Outre le sodium présent en quantité importante, elle contient également du phosphore, du potassium, du zinc et du sélénium. Elle est également particulièrement riche en fibres.

Servie avec du chou, elle constitue un plat riche en antioxydants. Avec des lentilles, elle apporte une remarquable quantité de fer.

 

(Source : Le Journal des Femmes